top of page
  • Photo du rédacteurER

Orchestre Palais Royal, Jean-Philippe Sarcos

Jean-Philippe Sarcos à la direction de l'orchestre Palais royal, crédit photo Laurent Prost
Jean-Philippe Sarcos à la direction de l'orchestre Palais royal, crédit photo Laurent Prost

Le Palais royal est un orchestre jouant sur instruments d’époque, ainsi qu’un chœur. Réputé pour son énergie et la vitalité de ses interprétations, il joue un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos.


L'orchestre Palais royal s’emploie à retrouver, contextualiser et partager l’émotion et le sens des œuvres. Le discours musical du compositeur devient audible et enchanteur, permettant à chacun de s’élever au delà de son quotidien vers un ailleurs qu’il peut découvrir et s’approprier à sa guise.


L'orchestre Palais royal veut faire de chaque concert un événement unique autour d’une belle promesse : l’émerveillement de chacun au contact de la musique.


La présentation de chaque œuvre par Jean-Philippe Sarcos, les chanteurs sans partition, la mise en espace, les lumières, les costumes et les décors contribuent à créer un moment d’émotion musicale partagée et à rendre nos concerts mémorables.


Le Palais royal, Seine Musicale, Crédit photo Mylène Natour
Le Palais royal, Seine Musicale, Crédit photo Mylène Natour

L'orchestre Palais royal s’entoure d’artistes de premier plan. Nos musiciens sont dotés de qualités musicales exceptionnelles, et d’une personnalité généreuse, joyeuse et attentive au public.


L'orchestre Palais royal s’inscrit dans une tradition musicale française qui met en avant la clarté, l’élégance, la danse et les couleurs.


L'orchestre Palais royal s’oppose ainsi à l’uniformisation des façons de jouer. Le travail sur instruments de l’époque des œuvres interprétées est décisif à ce sujet.


Le Palais royal et la musique ne sont pas une fin en soi, mais des outils pour mieux voir, mieux entendre et mieux relier.



Actualités de l'orchestre Palais royal :

Les saisons passées, Le Palais royal a créé les programmes "Quand Wolfgang devient Mozart", "Les Violons de l'Espoir, "Vivaldi masqué", "Le lys et le chardon" (Saint-Saëns & Mendelssohn), "Haendel magicien" ...


Le Palais royal n'hésite pas à proposer des œuvres rares du répertoire aux côtés de chefs-d'œuvre du répertoire comme sur le disque "Paradisi Gloria", première collaboration de l'ensemble avec le label Aparté qui est sorti le 22 mars 2024.


Pour en savoir plus : https://le-palaisroyal.com



Quelques vidéos de l'orchestre Palais royal :







0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page