top of page
Photo du rédacteurEmmanuel Rials

La musique classique dans 2001 l'Odyssée de l'espace : une révolution qui a changé l'histoire du cinéma

illustration pour Quelle musique classique dans le film 2001 l'odyssée de l'espace
Quelle musique classique dans le film 2001 l'odyssée de l'espace

La genèse d'une bande-son révolutionnaire

En 1967, Stanley Kubrick prend une décision qui va bouleverser l'histoire du cinéma. Alors que la norme hollywoodienne impose des partitions originales, le réalisateur de "2001 l'Odyssée de l'espace" choisit de construire sa bande-son exclusivement avec des œuvres préexistantes. Une décision qui va créer un précédent historique dans l'utilisation de la musique classique au cinéma.


L'une des anecdotes les plus savoureuses concerne le compositeur Alex North. Engagé initialement pour composer la musique originale, il travaille pendant des mois sur une partition complète. Kubrick, perfectionniste notoire, utilisait des morceaux classiques comme "temporary tracks" pendant le montage. Subjugué par leur impact, il décide secrètement de les conserver. North ne découvrira qu'à la première du film que sa musique avait été entièrement écartée !


Richard Strauss : le lever de soleil qui a marqué l'histoire, pour la musique classique dans 2001 l'Odyssée de l'espace

L'ouverture du film avec "Ainsi parlait Zarathoustra" est devenue iconique. Ce poème symphonique de Richard Strauss, composé en 1896, n'a pas été choisi au hasard. Kubrick était fasciné par la connexion avec l'œuvre de Nietzsche dont il s'inspirait. L'introduction, intitulée "Lever de soleil", correspond parfaitement à la thématique de l'évolution humaine.


Un fait peu connu : Kubrick a écouté plus de cent enregistrements différents avant de choisir celui qui figure dans le film. Il cherchait une interprétation spécifique qui capturerait parfaitement le sentiment de grandeur cosmique qu'il visualisait.


La valse de Johann Strauss : quand l'espace devient élégant

L'utilisation du "Beau Danube bleu" pour la séquence de la station spatiale reste l'un des mariages les plus audacieux entre image et musique. Cette valse viennoise du XIXe siècle accompagne une chorégraphie spatiale d'une grâce infinie. Kubrick voulait montrer que le voyage spatial deviendrait aussi banal qu'un vol en avion, tout en gardant sa majesté.


Une anecdote technique fascinante : les techniciens du son ont dû utiliser des techniques innovantes pour que la valse conserve sa clarté malgré les effets de rotation de la station spatiale. Plusieurs versions ont été mixées pour créer un effet de profondeur sonore unique.


György Ligeti : l'avant-garde face à l'inconnu

L'utilisation des œuvres de Ligeti représente peut-être le choix le plus audacieux de Kubrick. "Atmosphères", "Lux Aeterna" et le "Requiem" apportent une dimension véritablement alien à l'expérience. Le compositeur hongrois utilisait des techniques révolutionnaires comme la "micropolyphonie", créant des textures sonores parfaites pour représenter l'incompréhensible.


Un détail croustillant : Ligeti n'avait pas été consulté pour l'utilisation de ses œuvres ! Il intenta même un procès à la MGM, avant de reconnaître que l'utilisation de sa musique était magistrale. Cette controverse contribua significativement à sa notoriété internationale.


La musique classique dans 2001 l'Odyssée de l'espace : L'impact sur la musique de film

L'influence de "2001 l'Odyssée de l'espace" sur l'utilisation de la musique classique au cinéma est incommensurable. Le film a démontré qu'une bande-son pouvait être construite comme un collage d'œuvres préexistantes tout en créant une narration cohérente.


Un effet inattendu : les ventes d'enregistrements classiques ont explosé après la sortie du film. "Ainsi parlait Zarathoustra" est devenu si étroitement associé au film que beaucoup pensaient qu'il avait été composé spécialement pour lui. Les maisons de disques ont même créé des compilations "2001" qui se sont vendues à des millions d'exemplaires.


L'héritage technique et artistique

L'approche de Kubrick a également révolutionné les aspects techniques de l'utilisation de la musique au cinéma. Son attention maniaque au mixage et à la synchronisation a établi de nouveaux standards. Chaque morceau était minutieusement chronométré et adapté aux images, créant des moments de synchronisation parfaite qui semblent presque surnaturels.


Un détail fascinant : Kubrick a fait construire un système de playback spécial pour le tournage, permettant de synchroniser parfaitement les mouvements de caméra avec la musique. Cette technique était révolutionnaire pour l'époque.


La musique classique dans 2001 l'Odyssée de l'espace : Kubrick a bouleversé l'utilisation de la musique classique au cinéma

La musique classique dans 2001 l'Odyssée de l'espace représente bien plus qu'une simple bande-son : c'est une démonstration magistrale de la façon dont des œuvres anciennes peuvent transcender leur époque pour parler d'avenir. L'audace de Kubrick dans ses choix musicaux a ouvert la voie à une nouvelle approche de la musique au cinéma, influençant des générations de cinéastes.


Cette sélection musicale prouve que la musique classique peut être à la fois accessible et avant-gardiste, populaire et sophistiquée. Plus de cinquante ans après sa sortie, l'impact de ces choix musicaux continue de résonner dans la culture populaire et l'histoire du cinéma.


2001: A Space Odyssey (1968) - 'The Blue Danube' (waltz) scene


2001, Odyssée de l'espace: Ainsi parlait Zarathoustra, Richard Strauss. " FOX "


0 commentaire

Comentarios


bottom of page